Une formation maquillage pour s’initier au Baking

Le Baking est une des techniques de maquillage sorties tout droit de YouTube. Cette appellation fait référence au verbe anglais “to bake” qui veut dire “cuire” en français. Faisant le buzz sur internet, cette technique vise à atténuer les imperfections du visage et à le rehausser. Elle est surtout recommandée pour les grands événements, plutôt que pour le maquillage quotidien. Attention : il est déconseillé de l’utiliser en cas de présence de rides sur le visage, au risque de les accentuer.

Pour la petite histoire…

Devenu viral depuis peu de temps, le Baking est loin d’être un phénomène nouveau. En effet, les Drag Queens étaient les précurseurs de cette technique permettant une tenue optimale au maquillage. Durant un spectacle, ils n’étaient donc plus obligés de se refaire une couche toutes les demi-heures. En effet, cette technique très courante dans les centres de formation maquillage consiste à déposer une couche épaisse d’anti-cernes sur la peau. Une pause de quelques minutes s’impose pour donner lieu à la “cuisson” : grâce à la chaleur corporelle, la peau absorbe mieux les pigments. Le fond de teint connait ainsi une meilleure adhésion au visage et tient plus longtemps.

formation maquilleuse

L’utilité d’une formation maquillage pour le Baking

La réussite du Baking repose sur un bon dosage et un mode d’application suivant les règles de l’art, d’où l’intérêt de passer par un centre de formation maquillage. De plus, le type de peau et de visage est aussi à prendre en compte.

Pour faire simple, le Baking comporte quatre étapes. En premier lieu, on hydrate la zone autour des yeux, afin de diminuer les risques d’apparition de ridules. La seconde étape est l’application d’une épaisse couche d’anti-cernes suivant une méthode bien définie : il faut partir du coin interne de l’œil, puis étirer jusqu’aux tempes. En troisième lieu, on ajoute une seconde couche, dont la texture est plus légère, sans oublier de tapoter dessus avec une éponge humidifiée et recouverte d’une couche translucide. L’éponge est d’ailleurs à poser à divers endroits : sur le front, sous les yeux, sous les pommettes, sur l’arête du nez et le menton. Une étape cruciale puisqu’elle vise à empêcher l’apparition de ridules. La dernière étape vient après la pause d’une dizaine de minutes. Il s’agit de balayer le surplus avec un pinceau éventail.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *